
ROBIN BOULIANNE
2024-2025
Bonjour tout le monde,
iiiiiiiiiii !!!!!!!!!!
— 0
L
______
\_____/
Je me nomme Robin Boulianne et je joue le violon depuis... aussi longtemps que je me souvienne.
Avec 30 ans de voyage autour du monde, avec autant de personnes rencontrées que de musiques interprétées, après tant d’échanges avec des personnes ayant une écoute active si inspirante et créative, je ne peux qu’être emballé de vous rencontrer cette année pour partager mes expériences.
Par la musique j’ai découvert mes origines. Par la rencontre de l’Autre j’ai connues les siennes.
Je vis dans le présent comme je suis et je vois que je suis fait de mes ancêtres.
Le sentiment que le futur est fabriqué par le passé m’anime malgré moi de plus en plus.
Le passé me semble faire parti du futur.
Je suis devenu quelqu’un en fabriquant sans arrêt, en faisant, en avançant. J’ai besoin de jouer la musique du passé mais aussi celle du présent. Je ne peux pas dissocié les deux.
À bientôt
Robin Boulianne
Biographie
Issu d’une famille où la musique traditionnelle faisait partie intégrante du quotidien, ce musicien parcourt aujourd’hui le monde. C’est pendant ses études au Conservatoire de musique de Saguenay avec Jean-François Rivest qu’il découvre le jazz et cette ouverture contribuera au développement de son propre langage. Créateur aux sources communes du folk, du classique et du jazz, il signe sept albums avec ses propres ensembles dont le dernier, Inventions pour deux violoneux, avec La Suite. Autant sur disque que sur scène, il se produit avec plusieurs artistes de renom dont Yves Lambert, Robert Charlebois, Luc De Larochelière, Karen Young, Québec Issime, Laurence Jalbert, Raoul Duguay. À travers les années, sa sensibilité l’amène à jouer pour le théâtre, la danse contemporaine et traditionnelle ainsi que la musique à l’image. L’écriture et l’improvisation sont les deux voies qu’il emprunte pour cheminer dans son art hybride et audacieux.
Chefs d'orchestre
ARCHIVES
Depuis l’année scolaire 2006-2007, la Fondation Viva Musical’pha nomme à la barre de ses campagnes de financement annuelles des chefs d’orchestre d’honneur de grand renom. En associant ainsi leur nom et leur notoriété à notre Fondation et au programme de formation musicale intensive de l’école Alpha, ces portes-paroles permettent, entre autres, une très belle visibilité à notre campagne de financement et encouragent, par le fait même, la communauté ainsi que les dirigeants d’entreprise à soutenir la formation musicale intensive des élèves de l’école Alpha.
Également à chaque année, le chef d’orchestre d’honneur assiste et prend la parole au concert de fin d’année des élèves du programme de formation musicale intensive et vient rencontrer à l’école, avant la fin de l’année scolaire, les 115 élèves du programme musical. Ces tête-à-tête privilégiés d’environ deux heures entre le chef d’orchestre d’honneur et les élèves du programme musical donnent lieu à des échanges et des partages des plus stimulants et laissent des souvenirs qui resteront longtemps gravés dans la mémoire.